Les acteurs
Quels sont les acteurs potentiels de la prévention ?
L'Etat
Il est temps de mettre en place une réelle politique nationale de réduction à la source des déchets. La prévention doit être traduite concrètement dans les faits et avec suffisamment d'ampleur au-delà des discours fréquents mais peu opérants, chacun attendant que l'autre commence. Des actions relativement sectorielles ont été initiées mais elles restent trop peu nombreuses et jusqu'à maintenant le citoyen n'a été en aucune façon incité à réduire les déchets de sa consommation.
Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) a lancé en février 2004, un plan national pour la prévention des déchets.
Ce plan ambitionne une stagnation des quantités de déchets produites d'ici 2008. Il fixe de grands axes qui permettront la mise en place d'une politique concrète de réduction des déchets.
Pour aller plus loin :
Voir le plan national de prévention des déchets 2004
En 2009, la Loi Grenelle 1 a réaffirmé cette priorité de prévention des déchets :
« La politique de réduction des déchets, priorité qui prévaut sur tous les modes de traitement (…) »
En affichant des objectifs chiffrés de réduction :
- diminution de 15% des quantités de déchets partant en incinération ou en stockage
- réduction de 7% de la production des OMA (OMR + CS)* dans les 5 ans à venir
- augmentation du recyclage matière et organique (35% en 2012 et 45% en 2015), en particulier 75% dès 2012 pour les déchets d’emballages ménagers et les déchets banals des entreprises
Les entreprises
Les fabricants de l'emballage ont depuis plusieurs années mis en place une réflexion et des pratiques pour alléger le poids de leurs produits. Certains industriels, suite aux " études déchets " que la loi les contraint à mener et aux différentes certifications (ISO 14 000 ou EMAS), ont pris conscience du problème et mettent en place un système d'éco-conception .
Mais ce n'est pas suffisant, et dans l'optique de développement durable, il s'agit bien désormais d'appliquer des mesures préventives à l'ensemble des produits générateurs de déchets, en combinant les divers outils et modes d'action adaptés à chaque niveau d'intervention possible et en développant les synergies indispensables entre tous les acteurs concernés.
Même si elle se doit d'être progressive, c'est vers une modification radicale des schémas de production, de distribution (au sens d'achats mais aussi d'usage des produits et services) qu'il convient de s'orienter grâce à une véritable stratégie complète et cohérente de prévention, mobilisant tous les acteurs, chacun à son niveau et tous ensemble.
Enfin, il faut que ces "éco-produits" trouvent des acheteurs faute de quoi ils disparaîtront du marché
Le rôle des collectivités et des consommateurs
Les collectivités locales doivent y jouer un rôle moteur d'incitation et d'exemplarité et les consommateurs auront, bien évidemment, un rôle majeur à jouer. Ils ont appris ces dernières années à trier leurs déchets, ils doivent maintenant apprendre à " trier leurs achats ".
Et n'oublions pas que la demande conditionne l'offre : en privilégiant certains produits à d'autres, les citoyens ont une réelle influence sur les produits proposés et leur conditionnement !
* OMA = Ordures Ménagères et Assimilées
OMR = Ordures Ménagères Résiduelles
CS = Collecte Sélective (= déchets triés collectés en porte à porte ou dans des bornes d'apport volontaire : papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, verres, etc.)