base de données
Fiches pédagogiques
Bases de données
Doc à télécharger

La base de données de FNE

Les associations de protection de la nature fédérées par France Nature environnement ont pour objet la conservation de la nature, la défense de l'environnement, et l'animation du débat public.

Le réseau EE de FNE a entrepris en 2002 un inventaire des ressources en EE auprès de l'ensemble des associations membres de la fédération.

Le catalogue n'est pas exhaustif. Les associations qui ont participé et celles qui participeront ont été invitées à y présenter les actions de leur choix, celles qu'elles avaient envie de mettre en avant et/ou qui leur semblaient les plus originales. Vous y trouverez une palette d'actions mises en œuvre par nos associations, la présentation générale de l'éducation à l'environnement au sein de ces structures et les coordonnées des personnes bénévoles et salariés qui travaillent chaque jour à cette ambitieuse et essentielle tâche : l'éducation à l'environnement.

Créer des liens entre tous : c'est la première ambition de cette base de données.
Alors, n'hésitez pas à vous y plonger, à venir la compléter, et à prendre contact.

Le lien pour la base de données d'éducation à l'environnement de FNE

L'Ekothéque du site ekotribu (le réseau ecole et nature)

Ekotribu.org est une plate-forme d'échange entre groupes qui participent à des projets environnement.
Cette plate-forme est mise à disposition des éducateurs et de leurs classes ou groupes extrascolaires impliqués dans un projet environnement.Dans l'Ekothèque, tu vas trouver des jeux, des docs, les contacts des personnes ressources,
ou des infos utiles pour tes projets....

Le lien pour l'Ekothéque

La pédagothéque de la consommation
(Institut national de la consommation)

Pour qui ?
Au service des enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, travailleurs sociaux, professionnels de santé, étudiants et aussi des parents.

Pour quoi ?
Pour vous aider à choisir l'outil le mieux adapté à votre projet pédagogique et public concerné, ou pour vous parents, afin de mieux vous informer et vous aider dans l'éducation et la formation de vos enfants.

Pour être mieux informé des qualités techniques et pédagogiques des outils diffusés et de leur éventuel caractère publicitaire.

Comment ?
Par accès direct à l'aide du moteur de recherche ci-dessous : plus de 800 outils éducatifs recensés, analysés et évalués par le Comité paritaire d'évaluation

le lien pour la pédagothéque

Envirodoc

EnviroDoc est un projet d'échanges franco-belges sur l'information, la documentation et l'évaluation en matière d'éducation relative à l'environnement (ErE)

Vous êtes enseignant, animateur, formateur... à la recherche de ressources pédagogiques? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques en ligne ! Elle regroupe des centaines d'outils d'éducation à l'environnement sélectionnés par le Réseau IDée (Belgique) et la Maison régionale de l'Environnement et des Solidarités de Lille (France).

lien pour la base de données envirodoc